Présentation

Fiche métier: Gestionnaire de patrimoine

 Le gestionnaire de patrimoine donne des conseils avisés à ses clients en tenant compte de leur situation et de leurs besoins. C’est un métier qui nécessite de l’empathie ainsi qu’un bon sens commercial pour trouver le juste équilibre entre les attentes des clients et les rendements possibles de chaque placement. Il établit tout d’abord un bilan patrimonial avec ses clients afin de pouvoir proposer des produits personnalisés et avantageux pour eux. Il est tenu de définir les avantages fiscaux et les contraintes juridiques de chaque produit, investissement qu’il propose à ses clients. Il a une totale maîtrise du marché, suivant les évolutions et les actualités économiques et financières, aussi bien au niveau national qu’international.

 

Description 

Le gestionnaire de patrimoine est un virtuose du sur-mesure. Les clients attendent de lui des conseils éclairés, tenant compte de leur situation particulière. Un métier qui requiert autant de sens pédagogique que commercial.

Après avoir effectué un bilan patrimonial (état des lieux de la situation actuelle du client), le gestionnaire de patrimoine, ou conseiller en gestion de patrimoine (CGP), établit avec son client une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement. Il peut ainsi l’orienter vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières, ou bien choisir des solutions plus originales comme l’achat d’œuvres d’art, d’antiquités, de métaux ou de pierres précieuses, l’acquisition d’une forêt ou d’un vignoble, voire la production cinématographique.

 

Le rôle du gestionnaire de patrimoine comprend aussi la négociation des conditions de placements avec les organismes professionnels. Il suit l’exécution des ordres qu’il a passés pour le compte de son client. A l’évidence, il suit très régulièrement les évolutions des marchés et se tient au courant de l’actualité économique et financière, au niveau national et international. Le gestionnaire de patrimoine peut enfin former le personnel des agences en matière d’investissements financiers sur un ou plusieurs marchés.

 

Compétences/qualités du conseiller en gestion de patrimoine 

 

-On attend d’un bon gestionnaire de patrimoine un sens relationnel développé avec les clients, ainsi qu’une bonne formation commerciale.

-Une grande rigueur et la maîtrise des outils d’analyse font du gestionnaire un technicien de la finance aguerri et au fait de l’actualité patrimoniale.

-Être curieux et avoir une bonne connaissance du marché, prendre des initiatives, et savoir écouter afin de répondre au mieux aux besoins du client sont autant de qualités attendues chez ce professionnel du placement financier.

-Quand les prévisions à la hausse ne se réalisent pas, il ne faut pas céder au stress et être réactif pour limiter les pertes avant de rebondir

-Goût des chiffres et maîtrise des outils d’analyse

-Solide bagage technique

-Sens relationnel et commercial

-Sens du service client

-Rigueur et organisation

-Esprit d’initiative

 

Formation 

Le métier nécessite cinq ans d’études après le bac. Le recrutement s’effectue au niveau Master. Le parcours le plus courant est celui des études d’économie à l’université ou dans les grandes écoles de commerce ou de gestion. Des masters offrent des spécialités dans la gestion du patrimoine.

 

Débouchés 

Au fil de sa carrière, le gestionnaire en patrimoine peut se voir confier des portefeuilles de clients au patrimoine de plus en plus importants. Il peut aussi changer de banque ou de sociétés de gestion du patrimoine en fonction de ses envies de mobilité. Son expérience peut lui donner l’opportunité d’encadrer une équipe de conseillers financiers, de gestionnaires ou de prendre la tête d’un service financier d’une banque ou d’une société d’investissement, par exemple. Autre possibilité : s’orienter vers le marketing, la banque de marchés ou la banque d’affaires. Avec de l’expérience, il peut aussi s’installer à son compte et exercer en libéral ou pour le compte de différentes agences de courtage.

Le conseiller en gestion du patrimoine qui exerce en libéral peut devenir responsable d’un cabinet de gestion. Cependant l’évolution de sa carrière est surtout liée à la satisfaction des clients qui augmentent la renommée du conseiller. Dans une banque ou une compagnie d’assurances, le conseiller en gestion du patrimoine peut devenir responsable de clientèle, chef de secteur ou responsable d’une zone géographique.

 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.