Présentation

Fiche métier : Comptable

 

Vous savez faire preuve d’autonomie, de flexibilité et de curiosité intellectuelle. Vous êtes à l’aise avec les chiffres, vous avez une capacité d’analyse, une excellente capacité à gérer les priorités. Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation alors le métier de comptable est peut-être votre voie.

 

Description du métier : 

Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l’entreprise au quotidien. Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il prépare la clôture des comptes annuels qui seront vérifiés par l’expert-comptable et certifiés par le commissaire aux comptes, établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales. Dans une grande entreprise, il travaille au sein d’une équipe et est spécialisé (comptabilité clients ou fournisseurs, chargé des paies ou comptable analytique) et travaille sous la responsabilité du chef comptable. Dans un cabinet d’expertise comptable, il est chargé de différents dossiers d’entreprises, en tant que collaborateur, sous la responsabilité de l’expert-comptable. Il peut également avoir une action de conseil et une action commerciale de développement de son portefeuille clients. C’est un métier qui comprend des périodes chargées et parfois stressantes, mais qui recrute régulièrement.

Compétences/Qualités requises : 

·     Être curieux et ainsi actualiser régulièrement ses connaissances

·       Être rigoureux et maîtriser les techniques comptables et fiscales

·       Être très organisé dans son travail

·       Maîtrise de la comptabilité

·       Droit du travail, fiscalité

·       Confidentialité

·       Savoir gérer du temps

·       Compétences générales en mathématiques

·       Maîtrise de l’informatique

·       Sens des affaires

·    Capacité analytique…


Études / Formation : 

Au niveau bac + 2, deux diplômes s’offrent principalement à vous :

 ·   Le BTS comptabilité et gestion

·    Le DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Au niveau bac+3 vous pouvez exercer avec une licence professionnelle, un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) ou un bachelor spécialisé dans la comptabilité.


Evolution de carrière : 

Lorsqu’il travaille dans une grande entreprise, il peut espérer devenir chef comptable. Tout au long de sa carrière, il dispose de la possibilité de reprendre ses études ou de suivre une formation plus technique, afin de monter en grade. Il pourra ainsi devenir contrôleur de gestion, contrôleur financier ou expert-comptable. Une fois ce niveau de connaissance acquis, il pourra alors monter sa propre structure ou intégrer un cabinet de conseil en tant qu’associé.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.