Présentation
Fiche métier : Contrôleur économique
Les métiers de l’administration et de la fonction publique vous ont toujours intéressé ? Vous êtes bachelier et manifestez un intérêt particulier pour la législation et la réglementation ? Devenez contrôleur économique.
Description du métier :
Le corps des contrôleurs économiques est un pilier essentiel de l’architecture de l’administration de notre pays. Ce corps a été créé en 1977 par le décret 77-916 modifié par celui de novembre 1984 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires du contrôle économique. Ces contrôleurs sont des fonctionnaires de l’Etat du Sénégal.
A ce titre, ils bénéficient de tous les avantages liés à leur statut et fonction. Ils exercent souvent au ministère du commerce notamment dans les directions du commerce (intérieur ou extérieur) et sont chargés de l’application de la législation et de la réglementation économique.
Qualité pour devenir contrôleur économique :
Sens de la probité et de la conscience professionnelle
Capacité à concevoir et à proposer des initiatives
Bonne connaissance de la législation économique
Bonnes capacités rédactionnelles
Sens de la responsabilité.
Formation pour devenir contrôleur économique :
Pour passer la formation de contrôleur économique, un profil scientifique et littéraire peut faire le concours qui est de niveau baccalauréat. Une formation délivrée par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) alliant sciences économiques, politiques, juridiques et administratives en rapport avec l’économie et le commerce en particulier est fournie.
Carrière et possibilité d’évolution :
Le contrôleur économique peut être, en cours de fonction, détaché dans d’autres ministères et services de l’Etat différent du ministère du commerce.
Il peut aussi subir une mobilité internationale en intégrant les organismes sous régionaux (UEMOA ou CEDEAO) ou internationaux (OMC).
Afin d’occuper des postes de responsabilités, il peut par ailleurs passer le concours d’inspection au niveau de l’ENA.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.