Présentation

Fiche métier : Expert comptable

Vous savez faire preuve d’autonomie, de flexibilité et de curiosité intellectuelle. Vous êtes à l’aise avec les chiffres, vous avez une capacité d’analyse, une excellente capacité à gérer les priorités. Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation alors le métier d’expert comptable est peut-être votre voie.

 Description du métier :

Un expert-comptable détient de par la loi une prérogative exclusive d’exercice consistant en différentes missions, à savoir réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.

Autrement dit, si une entreprise ne fait pas sa comptabilité en interne et souhaite la confier à une personne extérieure, cette personne doit être expert-comptable ou un comptable agréé et donc être inscrite au Tableau de l’Ordre.

Ses missions sont les suivantes:

– Réviser, apprécier, vérifier et redresser les comptabilités des entreprises et des organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail ;

– Certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des états financiers ;

– Exercer les fonctions de commissaire aux comptes et de commissaires aux apports ;

– Auditer les audits comptables et financiers.

 

Compétences / Qualités requises :

  • Bonnes connaissances en droit des sociétés, des affaires, social, fiscal, commercial, civil
  • Maîtrise des méthodologies, normes, réglementations en audit et expertise comptable
  • Très bonnes connaissances en comptabilité (paie), fiscalité, finance, social, contrôle de gestion.
  • Maîtrise de l’interprétation des états financiers et comptables
  • Maîtrise du management d’équipe, pilotage d’activités
  • Compétences commerciales et marketing
  • Bonnes connaissances des outils informatiques et logiciels de comptabilité et de gestion (CRM)
  • Maîtriser l’anglais
 
Études / Formation :

Première étape du cursus d’expertise comptable au sein de l’UEMOA, le DECOGEF (Diplôme d’Études de Comptabilité et de Gestion Financière) ou le DSC (bac+4) Diplôme Supérieur de Comptabilité permettent à celui qui l’obtient de poursuivre ses études au DESCOGEF (Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière). Après cela s’inscrire au Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) qui habilite à exercer la profession d’Expert Comptable et Financier ainsi que celle de Commissaire aux comptes dans tous les pays de l’UEMOA.

 

Evolution de carrière

Après quelques années d’exercice, l’expert-comptable peut ouvrir son propre cabinet, devenir associé, directeur administratif et financier, directeur comptable, directeur financier ou commissaire aux comptes.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.