Présentation

Fiche métier : Huissier de justice

Vous savez faire preuve de diplomatie dans des situations extrêmes, faire preuve de psychologie, faire preuve de rigueur en toute circonstance alors le métier d’huissier de justice est fait pour vous.

 

Description du métier

Le métier d’huissier consiste à être médiateur lorsqu’il y a un litige et de conseiller les personnes impliquées dans un conflit avant d’avoir recours à la justice. L’huissier est chargé d’informer les personnes qu’une action en justice est engagée contre elles en leur remettant une convocation. Une fois le jugement rendu, il porte à la connaissance des intéressés la décision de justice. Il en assure aussi l’exécution, notamment en cas de recouvrement de créances. Les missions principales sont : la signature des actes de procédure, exécution des décisions de justice, service intérieur des cours et tribunaux, recouvrement des créances, prisée et vente aux enchères publiques, constats, consultation juridique, rédaction d’actes, etc.

 

Compétences/Qualités requises

 – Connaissances techniques en droit

– Sens de l’écoute, pédagogue

– Rigueur, honnêteté

– Fermeté et diplomatie

 

Études / Formation

Il faut obtenir un bac +5 en Droit ou un diplôme équivalent en école de commerce, il faut passer le concours d’huissier, il faut effectuer ensuite un stage rémunéré de deux ans dans une étude et suivre simultanément un enseignement théorique dispensé par les chambres des huissiers et enfin passer un examen professionnel avant d’être nommé par arrêté du garde des Sceaux.

 

Evolution de carrière :

Un huissier peut accéder à la magistrature sur concours après quelques années d’exercice. Il peut également exercer une autre fonction juridique en raison de ses connaissances en droit.

 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.