Présentation

Fiche métier : Ingénieur Route

Vous avez un background scientifique ou technique, vous êtes à l’aise avec les maths, la physique…

Vous rêvez d’effectuer une carrière dans le domaine du génie civil et du BTP, alors le métier d’ingénieur route est fait pour vous.

 

Description du métier d’Ingénieur Route

 Les ingénieurs route sont les constructeurs des routes. L’ingénieur route procède au ménagement de nouveaux axes de circulation (routes, autoroutes, aires de stationnement…) ou à l’entretien de voies déjà existantes; autoroutes, pistes cyclables, couloirs de bus, parking, etc. sont régulièrement aménagés, et nécessitent une main-d’œuvre importante.

L’ingénieur route exerce sur un chantier de génie civil ou de construction. Il travaille en équipe, et peut être amené à collaborer avec d’autres corps de métiers du bâtiment (maçons, électriciens, etc.).

 

Compétences/Qualités requises pour devenir Ingénieur Route

Le métier d’ingénieur route requiert de  la polyvalence, une bonne condition physique, le sens du travail en équipe, une bonne habileté manuelle.

 

Études / Formation pour devenir Ingénieur Route

Après le collège, vous pouvez préparer un CAP constructeur de routes. La formation dure deux ans. Autre possibilité : le bac professionnel travaux publics, dominante construction et entretien de routes. La formation dure trois ans, et permet d’accéder, après quelques années d’expérience, à un poste à responsabilités.

 

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, il est possible pour l’ingénieur route d’évoluer vers des postes de chef d’équipe, de contremaître, ou de chef de chantier. En passant des qualifications professionnelles, il peut également se spécialiser; il peut aussi créer sa propre entreprise artisanale.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.