Présentation

Fiche métier : Ingénieur Hydraulique

 

Vous avez un background scientifique ou technique, vous êtes à l’aise avec les maths, la physique…

Vous êtes passionné par le secteur des BTP, alors le métier d’ingénieur hydraulique vous intéressera sûrement.

 

Description du métier d’Ingénieur Hydraulique

L’ingénieur hydraulique est connu comme étant le spécialiste de la mécanique des fluides. Il conçoit, réalise, optimise et entretient les réseaux d’approvisionnement en eau. L’ingénieur hydraulique est avant tout un maître d’ouvrage. Il est amené à réaliser les études techniques nécessaires au démarrage du projet: l’analyse des caractéristiques humaines et environnementales du lieu d’implantation prévu pour l’étude d’impact et la réalisation d’études de faisabilité et de conception. Il lui revient également de définir les méthodes et outils de travail adéquats, les procédés et les matériaux convenables à la réalisation du projet qui est à sa charge.

 

Compétences/Qualités requises pour devenir Ingénieur Hydraulique

Les qualités requises: rigoureux, bon communicant, dynamique, créatif, pragmatique, résistant au stress et disponible, mobilité et maîtrise de l’anglais. Les compétences techniques requises : connaissances en génie civil, maîtrise de la réglementation sur l’eau et l’environnement, logiciels de modélisation, outils de cartographie.

 

Études / Formation pour devenir Ingénieur Hydraulique

Après un bac S ou T, suivre des études niveau bac+5 pour devenir ingénieur hydraulique.

 

Evolution de carrière

 Orientation vers des missions de chef de projet ou des fonctions plus commerciales; possibilité également de devenir ingénieur expert; se mettre à son propre compte pour la création d’un bureau d’études spécialisé ou une société de prestations de services.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.