Présentation
Fiche métier : Sapeur pompier
Vous êtes animé le service à la communauté par l’assistance à personne en détresse ? Vous êtes jeune, dynamique et voulez mettre à profit votre engagement citoyen au service de votre population ? Alors tentez de devenir sapeur pompier.
Description du métier :
Les sapeurs-pompiers sont les premiers protecteurs civils pour assurer la sécurité en cas d’accidents de toutes sortes : incendies, inondations, accidents de la route. Généralement associés aux incendies et à leur extinction, le sapeur pompier est impliqué dans tous les domaines où la vie des personnes et même parfois des animaux est en péril. Il intervient le plus rapidement possible sur le lieu de tout appel d’urgence ou alerte préoccupante pour la sécurité de biens ou de personnes, afin de rétablir la sécurité en déployant des moyens adaptés à la situation. Il peut agir du secours à victime, de l’extinction d’un incendie, des cas de noyade, d’accidentés de la route, des inondés, des explosions et risques industriels, etc. mais la partie la plus importante reste avant tout la prévention de tous ses sinistres afin qu’ils ne surviennent.
Qualités pour devenir sapeur pompier :
- Excellente condition physique
Disponibilité (tout le temps en état d’alerte) et réactivité
Altruisme et intérêt pour l’aide d’autrui
Capacité d’analyse et d’évaluation des situations à risques
Grand sang-froid et une bonne résistance à l’effort prolongé
Capacité à travailler sous pression et à résister à des situations extrêmes.
Formations pour devenir sapeur pompier :
Pour les hommes du rang, le recrutement des sapeurs pompiers se fait après la formation au niveau du 12e bataillon d’Instruction ; par ailleurs des campagnes de recrutements spéciaux se font sur certaines conditions selon les besoins de la BNSP au niveau des militaires du rang en activité.
L’incorporation des sous-officiers et des officiers se fait respectivement après la sortie des promotions au niveau de l’ESOGN et de l’EOGEN.
Carrière et possibilité d’évolution :
Calqués sur un modèle militaire, différents grades jalonnent la carrière des sapeurs-pompiers (du soldat 1ère classe au général d’armée). Des hommes de rang aux officiers supérieurs, ces grades sont accessibles par voie de concours spécial ou par promotion interne. Il est par ailleurs envisageable, de se spécialiser et de travailler dans des groupes d’intervention particuliers (groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), le Groupe nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) par exemple).
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.