Présentation

Fiche métier : Tireur d'élite

Avez-vous été toujours façonné par ces films de sniper qui ne ratent jamais leurs cibles ?  L’envie de faire partie de ces gens qui derrière leurs déguisements de camouflage vous anime ? Alors devenez tireur d’élite au sein des unités d’élite des armées ou de la police nationale. 

 

Description du métier

 

Le métier de tireur d’élite ne se limite pas seulement au simple fait d’appuyer sur la gâchette d’une arme sophistiquée de haute précision. En plus de neutraliser des cibles longue distance, vous remplirez également des missions de renseignement et d’observation. Le tireur d’élite est celui qui fait partie de ces corps d’élite des forces de défense et de sécurité (forces spéciales, garde présidentielle, GIGN, BIP, etc.) qui sont sollicités dans le cadre de missions précises de haute facture. 

Ce sont des professionnels hyper entraînés qui maîtrisent les instruments de tir à longue distance et prenant en compte des paramètres divers (réglages lunette, vent, température, distance, etc.).

Qualités pour devenir tireur d’élite : 

  • Très bonne condition physique et excellente acuité visuelle 

  • Très bon observateur

  • Sens aigu de l’analyse et de la prise de décision 

  • Forte maîtrise du stress et de la pression  

  • Sens du devoir et des responsabilités

  • Réactivité, sang froid et efficacité. 

Carrière et possibilité d’évolution : 

En règle générale, le tireur d’élite est une promotion professionnelle consacrant une carrière de qualité sur le terrain suivie d’une sélection très rude. Un tireur d’élite peut espérer devenir chef de pièce, c’est à dire ce binôme qui accompagne le tireur et lui donne les informations et rectifications nécessaires pour atteindre sa cible. Il peut aussi être un instructeur de tir au sein des unités de formation des tireurs d’élite.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.