Présentation

Fiche métier : Contrôleur des douanes

 

Vous êtes animé d’un sentiment à contribuer à la sécurité nationale ? Vous développez un intérêt pour les activités économiques et les affaires internationales ? Intégrer la fonction publique vous tente ? Que dites vous d’une carrière en tant que contrôleur des douanes ? 

 

Description du métier :  

 

Le contrôleur des douanes assure le contrôle des opérations commerciales et les formalités douanières (transit de biens) ou les voyageurs, bagages et marchandises au niveau des points de passages de frontières (routes, aéroports et ports). Il vérifie les marchandises qui appartiennent à des entreprises commerçant avec l’étranger. Il exécute des travaux administratifs pour la direction générale, soit pour comptabiliser les recettes des taxes douanières, soit pour créer ou mettre à jour des programmes informatiques. Sur le terrain, le contrôleur des douanes est affecté dans des brigades spéciales de surveillance. Les brigades fixes contrôlent les voyageurs et leurs bagages, parfois à l’aide de chiens spécialement entraînés, et les brigades de recherche recueillent des renseignements sur les fraudes.

 

Qualités pour devenir Contrôleur des douanes : 

 

  • Bonne condition physique 

  • Discipline et respect de la hiérarchie 

  • Excellente maîtrise de la réglementation économique notamment douanière

  • Sens de l’enquête 

  • Leadership et sens de la communication 

  • Fin observateur des détails 

  • Éthique de travail 

 

Formation pour devenir Contrôleur des douanes : 

 

Pour devenir contrôleur des douanes, il faut réussir le concours d’entrée à l’Ecole des douanes dans le cycle contrôleur des douanes qui requiert le niveau du Baccalauréat ou équivalent. Les épreuves du concours comptent des épreuves physiques parmi elles.

 

Evolution de carrière : 

 

Le contrôleur des douanes (catégorie B2) est directement lié au ministère des Finances et des Comptes publics. Ainsi, dans sa carrière, il est amené à occuper différents postes selon ses qualifications et son expérience. Le douanier peut être affecté au contrôle au sein d’un aéroport, d’une gare, d’un port, aux frontières ou sur n’importe quelle zone du territoire sénégalais. Sur concours professionnel, il peut prétendre devenir inspecteur des douanes. 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.