Présentation

Fiche métier : Surveillant pénitentiaire

Vous êtes soucieux de l’ordre public et manifestez un intérêt fort pour les relations humaines, alors devenez surveillant pénitentiaire.



Description du métier de Surveillant Pénitentiaire :

Fonctionnaire de l’État, le surveillant pénitentiaire assure le maintien de l’ordre dans une prison. Il encadre et accompagne les détenus tout au long de la journée. Dans l’imaginaire collectif, le surveillant de l’administration pénitentiaire est le gardien de prison, ou parfois même le maton qui impose sa loi aux détenus d’une prison. Derrière cette image rugueuse se trouve un professionnel chargé de garantir la sécurité des citoyens, ainsi que celle des détenus.

De jour comme de nuit, le gardien de prison veille sur les personnes condamnées à une peine de prison. Il fait en sorte de préserver le calme au sein de l’établissement pénitentiaire, mais assure également des missions diverses allant du portage de repas à l’inspection des cellules.

Qualités pour devenir surveillant pénitentiaire : 

  • Bonne santé physique et mentale

  • Respect de la dignité humaine

  • Sang-froid
  • Sérénité et esprit de médiation
  • Autorité
  • Maîtrise de soi impeccable 
  • Humilité.

Formations pour devenir surveillant pénitentiaire : 

C’est sur concours administratif que le surveillant pénitentiaire est recruté. Si le candidat réussit le concours, il intègre l’ENAP (École nationale de l’administration pénitentiaire) pour une formation professionnelle. Des stages en prison complètent cette formation.

 


Carrière et possibilité d’évolution : 

Un surveillant pénitentiaire peut évoluer dans sa carrière professionnelle de plusieurs façons. Il peut aussi devenir moniteur de sport et animer des activités au sein d’un établissement. Il peut surveiller les secteurs médicalisés, se charger spécifiquement du transport des détenus. Il peut enfin mener des actions visant à faciliter la réintégration des prisonniers dans la société par leur orientation à des métiers par exemple.

Il peut aussi passer des concours pour devenir sous-officier ou même officier selon son niveau et ses compétences. 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.