Présentation
Concours de Recrutement des Élèves-Maîtres
Le Concours de Recrutement des Élèves-Maîtres est un concours menant, après formation et réussite à l’examen du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), au corps des enseignants et donc assure une rentrée dans la fonction publique.
Il s’agit d’un concours qui est organisé annuellement par le Ministère de l’Education Nationale.
Eligibilité :
Il concerne principalement les jeunes sénégalais et sénégalaises âgés entre 18 et 30 ans et titulaire du baccalauréat qu’importe la série.
Dossier de Candidature :
Pour participer au concours, il faut au moins être en possession des documents suivants :
Une lettre manuscrite avec indication de l’adresse précise, du numéro de téléphone mobile et de l’adresse email du (de la) candidat(e), adressée au Ministre de l’Éducation nationale.
Un extrait de naissance datant de moins de six (06) mois ou une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité en cours de validité.
Un certificat de nationalité sénégalaise.
Une photocopie légalisée du baccalauréat ou de son attestation en cours de validité ou une attestation spéciale du baccalauréat.
Un certificat médical d’aptitude à l’Enseignement délivré par un médecin du centre médico-social des fonctionnaires ou un médecin exerçant dans une structure publique de santé ; le certificat médical doit être établi selon le modèle à retirer auprès des inspections d’Académie, des inspections médicales des écoles ou des inspections de l’Éducation et de la Formation ou être téléchargé du site internet www.education.gouv.sn.
Un extrait du casier judiciaire n° 3 datant de moins de trois (03) mois.
Un certificat de bonne vie et mœurs datant de moins de trois (03) mois.
Une quittance de paiement des droits d’inscription dont le montant est fixé à dix mille (10 000) francs.
Ce dossier est à déposer auprès des inspections de l’Éducation et de la Formation (IEF).
Mis à part ce dépôt physique, une candidature est à opérer en ligne dans le Portail Mirador (https://crem.education.sn/eleve_maitre/).
Particularités :
Le concours CREM est un concours qui a deux Options (Français et Arabe) et qui est organisé selon 3 phases :
Présélection : Il s’agit de faire une épreuve de dictée pour les candidats de l’option “Français” et une épreuve de voyellation en langue arabe pour l’option “Arabe”.
Admissibilité :
Option Français : une dissertation en langue française, un contrôle des connaissances à enseigner en français, en mathématiques et en sciences.
NB : Contrôle de connaissances à enseigner (CCE) = Opérations + Problèmes, Histoire , Géographie, Initiation Scientifique et Technologique ) et Texte Suivi de Questions.
Option Arabe : une dissertation en langue arabe, un contrôle des connaissances à enseigner en arabe (culture générale et voyellation).
Entretien avec un jury : Des jurys d’entretien sont constitués. Ils comprennent chacun trois membres.L’entretien se déroule à Dakar, dans un ou plusieurs centre(s).La note d’entretien est la moyenne des trois notes attribuées par chacun des trois membres du jury.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.