Présentation

Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF)

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation : plus qu’une faculté, elle est l’embryon du système éducatif du Sénégal. Elle organise annuellement un concours pour fournir le système éducatif sénégalais en personnel d’enseignement de qualité. D’une manière générale on décompte quatre filières au sein de la FASTEF à savoir :

  • La filière d’enseignement moyen ;
  • La filière d’enseignement secondaire
  • La filière de collège d’enseignement
  • La filière des inspecteurs d’éducation.

Les options relatives à ces filières sont : 

  • Niveau Baccalauréat : Lettres-Arabe, Lettres-Anglais, Lettres-Espagnol, Lettres-Histoire Géographie, Lettres-Portugais, Mathématiques-Sciences Physiques et Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre.
  • Niveau Licence : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Histoire et Géographie, Italien, Lettres Modernes, Mathématiques, Portugais, Russe, Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre.
  • Niveau Master 2 (Complet avec mémoire soutenu) : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Histoire Géographie, Lettres Classiques, Lettres Modernes, Mathématiques, Philosophie, Portugais, Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre.

Eligibilité : 

  – Formation des professeurs de collège d’enseignement moyen

Les candidats titulaires du Baccalauréat de l’enseignement secondaire et les étudiants ayant épuisé leurs droits d’inscription à la Faculté des Sciences et Techniques ou à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines après examen de leurs dossiers de candidature. La durée de la formation est de deux (2) ans.

– Formation des professeurs de l’enseignement moyen
Les candidats titulaires d’une Licence d’enseignement en Sciences, Lettres ou Sciences humaines. La durée de la formation est d’une année académique.

– Formation des professeurs de l’enseignement secondaire
Sont autorisés à s’inscrire dans cette filière, les candidats titulaires d’une Maîtrise d’enseignement en Sciences, Lettres ou Sciences humaines. La formation est de deux années (02) académiques.

– Formation des inspecteurs de l’éducation
Dans cette filière sont formés les Inspecteurs de Spécialité et les Inspecteurs de l’Enseignement élémentaire et de l’Education préscolaire.

Les conditions d’admission dans cette formation sont de deux ordres : sur titre et par concours.
  • – Admission sur titre

Pour les éducateurs scolaires :  Avoir fait 05 de service effectif et être titulaires du CAP.

Pour les professeurs de collège d’enseignement moyen : Avoir à son actif 05 ans de service effectif et être titulaire d’une Maîtrise d’enseignement. 

  •  
  • – Admission par concours

Les professeurs d’enseignement moyen et secondaire ayant cinq (05) ans de service effectif en qualité de titulaires.

Les instituteurs ou éducateurs préscolaires ayant cinq (05) ans de service effectif et titulaires d’une licence d’enseignement.

Les étudiants de la filière probatoire ayant obtenu au moins la moyenne de 12/20 à l’issue des deux années de formation.

 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.