Présentation

Université Amadou Makhtar Mbow (UAM)

Dans le souci d’atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur au Sénégal et conscient de son importance dans le développement économique, le gouvernement du Sénégal a entamé la réforme du sous-secteur de l’enseignement supérieur par la mise en place d’un Plan de Développement de l’Enseignement supérieur. C’est ainsi qu’une Concertation Nationale sur le Développement de l’Enseignement Supérieur au Sénégal (CNAES) s’est tenue à Dakar du 06 au 09 Avril 2013, avec comme objectif de « proposer des orientations, mesures et actions à mettre en œuvre pour le développement et la compétitivité du système d’enseignement supérieur sénégalais selon un chronogramme défini » (Rapport général de la CNAES).

C’est dans ce cadre que l’Etat avec l’appui de la banque mondiale a décidé de la création d’une deuxième université publique à Dakar qui aura comme objectifs de:      

renforcer la capacité du gouvernement à améliorer la gestion du système d’enseignement supérieur; 

apporter des innovations au niveau de la gestion, de l’offre de formation, de la recherche et de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur.

La Deuxième Université de Dakar est ainsi créée par le décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012. Par décret n° 2015-532 du 21 Avril 2015, le Président de la République a dénommé la Deuxième Université de Dakar et basée à Diamniadio Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), en hommage à cette haute personnalité, acteur majeur de la réorientation et l’amélioration du système d’enseignement national.

L’UAM est répartie présentement en deux pôles comprenants 5 écoles de formations réparties comme suit : 

Pôle Sciences et Technologies avec 4 écoles : 

École supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire (ESU2A), 

École supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement (ESMGE), 

École supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A), 

École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI), 

Pôle Economie et Gestion avec une école : 

Haute École des Sciences Économiques et de Gestion (HEEG). 

La première année de licence aux écoles de l’UAM est accessible via concours à tout candidat titulaire d’un Baccalauréat des séries L2, F6, STEG (G), S1, S1A, S2, S2A et S3. Elle est également accessible aux étudiants étrangers à travers une procédure de demande d’admission préalable (étude de dossier).

Les différentes formations dispensées selon les écoles de l’UAM sont les suivantes :

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.