Présentation

Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN)

Créée en 2007, l’EOGN est la première école destinée à la formation des officiers de la gendarmerie établie à Dakar. Elle a une vocation régionale et joue un rôle important dans la formation du personnel des gendarmeries de la sous-région. 

Les principales missions de la Gendarmerie étant de veiller à la sûreté publique et d’assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements, l’EOGN est appelée à devenir un pôle d’excellence pour la formation et le perfectionnement des officiers de gendarmerie de l’Afrique francophone.

La mission spécifique de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale : 

 – Former les officiers d’active destinés à occuper un poste de cadre dans la gendarmerie ;

 – Organiser des stages d’application ;

 – Compléter la formation des officiers en cours de carrière ;

 – Participer à la formation des officiers de réserve.

Cette école se veut être un pôle d’excellence en matière de formation, en étant responsable de l’une des différentes phases, dont celle portant sur la formation technique et juridique permettant aux officiers d’exercer les fonctions de commandants d’unité élémentaires de gendarmerie territoriale ou mobile, d’officier de police judiciaire civil et militaire mais aussi commandant de force publique.

L’admission pour l’école des officiers de la gendarmerie est définie par décret comme s’effectuant par la voie d’un concours direct (civils titulaires d’une licence) ou professionnel (sous-officiers de Gendarmerie titulaires du baccalauréat ou tout diplôme équivalent, du diplôme d’aptitude professionnelle, ainsi que du certificat interarmées).

Le cycle de formation est divisé entre le cours de formation, le cours d’application et le cours des capitaines. 

Cycle 

Spécificités 

Cours de formation

(formation initiale)

 

Il vise à former les élèves officiers pendant deux ans. L’admission dans le corps des officiers a lieu exclusivement dans les grades de lieutenant et de sous-lieutenant.

Cours d’application

D’une durée d’un an, il vise la formation des officiers-élèves sénégalais et des officiers africains de divers pays de la sous-région.

Cours des capitaines

 

Il s’adresse uniquement aux officiers qui s’apprêtent à exercer le commandement d’une unité de gendarmerie (escadron ou compagnie). Il s’agit d’une formation durant 5 mois.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.