Présentation

Ecole Nationale des Sous Officiers d'Active (ENSOA)

L’Ecole nationale des sous officiers d’Active permet à des civiles ou à des militaires de devenir des sous officiers d’active dans les forces armées sénégalaises.

Académie militaire de référence, l’ENSOA a été créée le 1er septembre 1971 dans l’enceinte du camp militaire Sémou Diouf de Kaolack. Elle a été délocalisée sur un nouveau site situé à environ 2 kilomètres au sud du village de Koutal (Latmingue), le 19 septembre 2016.

Elle permet à des jeunes sénégalais civils et militaires d’accéder à la maison mère des sous-officiers de l’armée de terre. Elle leur forge un comportement se manifestant aux plans moral, physique et intellectuel, par une aptitude à commander, instruire et éduquer un groupe d’une dizaine d’hommes. Le futur sous officiers y acquiert un savoir-faire et savoir-être, fermeté du caractère et capacité à maîtriser la force, dans le respect indispensable de la dignité humaine.

L’admission se fait par voie de concours direct pour les civils (Titulaires du BFEM) et militaires (Hommes du rang). 

Offre de formation :
L’ENSOA est une école de commandement dont le cœur de métier est d’assurer la formation générale de tous les sous-officiers (active et réserve) dont l’armée de Terre a besoin. Elle se décompose en une formation générale de 1er niveau (formation initiale) et de 2e niveau (formation de perfectionnement).
Elle sert de cadre de perfectionnement du personnel militaire du niveau du CAT 1, CAT 2, CIA, BA 1, BA 2, etc., et  assure la formation initiale du combattant des corps paramilitaires et des élèves de l’école nationale d’administration (ENA).

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.