Présentation

Ecole Polytechnique de Thiès (EPT)

Présente au Sénégal depuis 1973, l’EPT (Ecole Polytechnique de Thiès) est passée du statut d’établissement militaire d’enseignement supérieur sous la double tutelle du Ministère des Forces Armées et du Ministère de l’Education Nationale à un statut d’établissement autonome et rattaché directement au Ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Elle constitue une école publique basée à Thiès ayant pour vocation principale la formation d’ingénieurs de conception de haut niveau dans les domaines suivants : 

  • Génie Electromécanique,
  • Génie Civil,
  • Génie Informatique et Télécommunications,
  • Génie Aéronautique, 

afin de fournir en cadres le marché de l’industrie sénégalaise. 

L’établissement est accessible par voie de concours aux bacheliers et sous  réserve des élèves en classe de Terminale scientifiques et techniques âgés de moins de 22 ans au 1er octobre de l’année d’admission. 

La formation naturellement au sein de cet institut dure 05 ans et est composée  de deux phases : 

  • La première phase de 02 ans constitue un Tronc Commun où tous les étudiants suivent des modules renforçant leurs capacités scientifiques et techniques (mathématiques, physique, informatique, dessin industriel, anglais technique etc.). 
  • La seconde phase est une spécialisation qui survient au bout des deux ans de tronc commun. Cette fois ci les élèves-ingénieurs auront à faire 03 ans dans la spécialité de leurs choix où ils vont allier matières techniques selon le domaine, travaux pratiques de terrain, séances au laboratoire, stages en industrie et enfin un projet de fin d’étude relatif à la résolution de problèmes pratiques en entreprise à soutenir. A cela s’ajoutent des cours de gestion, management, comptabilité, communication, droit, etc. afin qu’en tant que cadres, qu’ils puissent se familiariser aux enjeux à faire face en entreprise.  

Les ingénieurs ainsi formés sont aptes à intégrer tout type de boîtes et participer de manière efficiente à la chaîne de production, à l’administration, à l’étude technique, etc. 

L’école constitue un creuset d’excellence, la crème en termes de formation d’ingénieurs de haut niveau dont le mérite est reconnu partout en Afrique et à l’échelle mondiale. Le taux d’insertion professionnelle de ses étudiants est très satisfaisant. 

 

L’EPT va par ailleurs recevoir dès l’entame de l’année scolaire 2022-2023 la première promotion des Classes Préparatoires des Grandes Écoles du Sénégal en MPSI et PCSI. 


Département

Diplôme

Génie Electromécanique

Ingénieur de conception en Électromécanique

Génie civil

Ingénieur de conception en Génie Civil

Génie Informatique et Télécommunications

Ingénieur de conception en Génie Informatique et Télécommunications

Génie Aéronautique

Ingénieur de conception en Aéronautique

 

Master interuniversitaire en Génies et Énergies Renouvelables